Comment trouver le compromis entre mode et sécurité sur une moto ?

En s’habillant pour rouler sur votre deux-roues, il va falloir penser à la fois à la chaleur et à la sécurité. En été, la tentation de porter des vêtements légers sur la moto augmente deux fois plus  les risques d’accidents. L’équilibre entre la chaleur et les équipements sécurisés n’est pas toujours facile à trouver, mais ne désespérez pas, nous vous prodiguons quelques conseils shopping pour régler tout ça.

Le casque aéré : l’incontournable d’une virée en moto.

Assurance temporaire motoQuel que soit le temps qu’il fait, le casque est l’équipement indispensable du motard. Pour prendre une voie rapide ou effectuer un trajet dangereux et plus long, portez un casque de moto classique. De toute manière, à force de rouler à grande vitesse, vous n’aurez pas trop chaud. Vous pouvez éviter le casque intégral avec visière fermée si vous ne faites qu’un court trajet dans votre quotidien. Veillez toutefois à ce qu’il couvre bien le crâne et le haut du visage. Attachez-le, c’est une règle impérative pour ne prendre aucun risque. Si un accident survient, votre assurance moto que ce soit une assurance sur année complète ou une assurance temporaire moto, peut refuser de couvrir les dommages corporels, s’il est démontré que le motard n’avait pas attaché son casque. La même mesure s’applique pour le passager sans casque ou dont celui-ci est mal attaché.

S’habiller et se chausser à moto.

Il n’y a pas de réglementation particulière en la matière. Toutefois, si vous tenez à votre peau évitez de monter à moto vêtu d’un short et d’un T-shirt, croyez-le vous y laisserez votre peau (au sens propre). Rien ne pourra protéger vos bras, votre dos et vos jambes en cas de chute, même à faible allure. Vous risquez alors des brûlures et des écorchures insupportables. En toutes occasions, restez couvert. Il existe déjà des équipements aérés très bien adaptés à la chaleur que vous pourrez retrouver sur de nombreux magasins d’équipements en ligne. Roulez avec un foulard et des manches longues pour ne pas attraper de coups de soleil.

Pensez à protéger vos pieds, car en cas de chute, ce sont souvent les premiers membres qui paieront le prix de la maladresse. Optez pour des chaussures fermées ou des bottines, et s’il fait vraiment trop chaud, choisissez-le en cuir souple car cette matière résiste aux frottements et laisse la peau s’aérer.

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.