Comment choisir son école de pilotage moto ?

S’inscrire à une école de pilotage est passe-temps rêvé pour tous les passionnés de grosse cylindrée. Les stages de pilotage moto proposés représentent l’occasion parfaite pour un motard de perfectionner sa technique sur un circuit de compétition et encadré par une équipe de professionnels agréés.

L’opportunité de renouer avec les plaisirs du pilotage moto en toute sécurité sur des circuits adaptés. Grâce à ces formations, vous pourrez enfin exploiter tout le potentiel de votre machine sous le regard d’une équipe de pilotes professionnels, présents pour vous accompagner dans votre apprentissage.

Ces stages de pilotage moto conviennent également aux utilisateurs amateurs qui veulent gagner en confiance avec leur machine juste après l’obtention de leur permis de conduite pour grosse cylindrée. L’école de pilotage propose ainsi de manière générale plusieurs types de formation en fonction du niveau de l’élève tout en prenant compte de ses aspirations.

Motard : dans quelle école de pilotage faire mon stage ?

Moto

Les fans de Didier de Radiguès, champion du Grand-Prix de Belgique en 1983 fonceront sans hésiter chez DRRS, la réputée « De Radiguès Rider School ». Le titulaire de 4 grand-prix et champion des 24 heures de Francorchamps en 1983 a ouvert sa propre école de pilotage.

Cette formation peut s’effectuer aujourd’hui en France ou en Belgique, sur plusieurs petits circuits disponibles au choix. L’école de pilotage propose différents niveaux d’apprentissage pour répondre à la demande des motards, quel que soit leur niveau de pilotage moto.

Pour vous aider à choisir votre centre de formation, vous pouvez également vous reporter à votre marque de cylindrée préférée. En effet, certaines marques comme Honda dispose d’un réseau partenaire d’organismes agréés pour dispenser ses stages d’apprentissage.

Si vous ne jurez que par cette marque pour vos bécanes, il est peut-être judicieux d’aller faire un tour de piste sur leur site. Un stage au sein du réseau Honda vous permettra de tout apprendre sur la marque et les particularités de ses modèles, tout comme le palmarès de ses champions.

Une idée cadeau originale pour n’importe quel amoureux des deux-roues et de l’asphalte. La marque propose ses formations sur 5 circuits différents avec, pour chaque stage, une pédagogie ciblée vers un objectif particulier.

Une des formations est également proposée au 6 – 12 ans, idéale pour initier vos enfants aux plaisirs du pilotage moto en toute sécurité.

Pourquoi participer à un tel stage ?

L’objectif premier des différents stages n’est pas de vous faire courir les meilleurs temps sur le circuit du Mans. Non. Mais les amoureux de la vitesse peuvent se rassurer tout de même, ils seront servis.

Toutefois, ces formations sont organisées pour permettre aux motards de mieux connaître leur machine et d’appréhender la conduite de deux-roues de la même manière que les professionnels sur un circuit prévu à cet effet. N’envisagez pas d’adopter la même conduite en ville ou sur autoroute après votre formation.

Ne pouvant exploiter le potentiel des grosses cylindrées horscircuit, ces stages permettent aux apprentis de le découvrir et de mieux connaître leur machine pour aborder leur conduite au quotidien avec une meilleure assurance.

En bref, ils permettent aux pilotes d’acquérir des domaines de compétences abordées en surface pendant les formations dispensées dans les motos-écoles qui préparent au passage du permis gros cube. Évidemment, ils sont également l’opportunité de libérer les gaz et faire quelques pointes de vitesse pour assouvir votre besoin de sensations fortes.

Étalées sur deux jours ou accessibles pour une journée à la carte, ces formations constituent le cadeau rêvé pour tous les passionnés de deux-roues. Consultez un exemple typique d’une journée en stage d’apprentissage sur ce site.

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.