Tout ce qu’on doit savoir à propos de l’assurance responsabilité civile.

L’assurance au tiers est aussi appelée: assurance responsabilité civile, elle constitue une obligation en France. Par l’assurance au tiers, vous pouvez régler tous les dommages causés au tiers. Il peut s’agir de dommages corporels ou matériels. Les assurées peuvent être les passagers d’une voiture adverse, un piéton ou même le passager de votre propre véhicule. Cette assurance a pour avantage d’être très peu cher dans la mesure où elle ne couvre pas vos propres dommages mais uniquement ceux causé au tiers d’où son nom : assurance au tiers. Cette assurance à titre responsabilité civile peut appliquer sur tous les types de véhicule, que ce soit les cyclomoteurs, les quadricycles à moteur, les automobiles etc.

L’assurance au tiers : quels privilèges peut-on en tirer?

Assurance quad immédiateCette assurance au tiers est souvent associée à une assurance protection juridique. L’importance de ce dernier est d’obtenir une indemnisation pour les dommages causés de votre véhicules ou à vous-même lorsque ceci soit résultant de la responsabilité d’un tiers. Ainsi, l’assureur se chargera du recoure auprès du véhicule et du conducteur du véhicule responsable. Toutefois, si le tiers à l’origine du dommage n’est pas identifié, vous ne pourrez pas obtenir l’indemnisation de vos dommages. De ce fait, l’assurance au tiers vous permet d’être en règle vis-à-vis de l’obligation de l’assurance pour pouvoir circuler sur les territoires, mais ne répond absolument pas à un objectif de protection pour votre véhicule.

Les types de véhicules qui peuvent être assurés par l’assurance au tiers.

Cette assurance convient parfaitement à des véhicules anciens, qui ont de faible valeur, dans la mesure où elle ne prendrait pas en charge la réparation ou le remplacement de tel véhicule. C’est la raison pour laquelle des jeunes qui conduisent des véhicules anciens sans valeur peuvent avoir intérêt à limiter le surcoût de la prime d’assurance lié au fait qu’ils soient jeunes conducteur par une telle garantie. Dans tous les autres cas, vous avez un intérêt à souscrire une garantie tous autres dommages, c’est-à-dire une garantie qui couvre tous les dommages causé à votre véhicule ou à vos passagers et au tiers qu’il soit corporel ou matériel, que vous soyez en tort ou pas. Le quadricycle à moteur (quad) comme par exemple, on peut l’assurer également sous le cadre de l’assurance  responsabilité civile si celui-ci est un quad non homologué. Donc, l’assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile concerne également l’assurance quad, ainsi que les autres véhicules.

 

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.